Qu’est-ce que le catéchisme ? C’est amener les enfants, les jeunes, les catéchumènes et tous ceux qui ont soif de Dieu et qui ne connaissent pas bien ou pas du tout Jésus, à le rencontrer, à apprendre à le connaître de façon intime et à vivre avec Lui.

Le catéchisme permet de rencontrer pas à pas Jésus

Catéchiser passe par plusieurs tâches : mener à la connaissance de la foi, initier à la célébration du Mystère, former à la vie en Christ, apprendre à prier et introduire à la vie communautaire. C’est ce que l’on appelle les 5 piliers de la catéchèse. 

Comment se déroule le catéchisme ?

Si la transmission d’un savoir biblique, la mise en place d’une vie de prière, la participation et la réception des sacrements sont au cœur de l’activité catéchétique, le but visé est vraiment de faire grandir les personnes catéchisées, jeunes ou moins jeunes, dans une relation d’amitié avec Jésus. Il y a mille et une façons de catéchiser. Chacune s’adapte à l’âge des personnes à accompagner pour les rejoindre là où elles en sont dans leur vie. Ainsi, la plupart du temps le catéchisme est un rendez-vous régulier. Un rendez-vous hebdomadaire, en groupe, soit au sein d’une paroisse, soit dans le cadre d’une aumônerie ou d’un établissement d’enseignement catholique.

Qu’est-ce que le catéchisme ? Pour les adultes catéchumènes qui se préparent au baptême, il s’agit plutôt d’un accompagnement individuel. Au programme pour les enfants des activités souvent ludiques pour grandir dans la connaissance de la vie de Jésus. Le chemin de base souvent pris dans les catéchismes est le suivant : Jésus guérit, Jésus enseigne et Jésus appelle et envoie.  La découverte de la vie des saints et des prophètes, la lecture de la Bible, des Évangiles, la construction d’un coin-prière, l’apprentissage de prières, sont des socles pour la vie entière. La préparation à recevoir des sacrements de la réconciliation, de la confirmation, de l’eucharistie, sont les grandes étapes du catéchisme.

On utilise toutes sortes d’outils. Ressources écrites, outils audiovisuels, multimédias sont autant de moyens pédagogiques (danse, chant, scénettes…) pour s’adapter aux enfants et aux jeunes. Vivre en groupe, prier en communauté, porter les intentions de chacun, sont des enseignements du catéchisme. Ils valent pour la vie quotidienne. Les jeunes sont accompagnés sur ce chemin de foi dans la continuité. Ils deviendront ainsi capables de décider ensuite librement de suivre le Christ.

Après le catéchisme suivi durant l’école primaire, les adolescents et les jeunes poursuivent leur formation à l’aumônerie. Elle est soit intégrée au sein des établissements de l’enseignement catholique soit attachée à la paroisse, pour les établissements de l’enseignement public. Tous les jeunes, baptisés ou non, y sont bienvenus et accueillis. Ce chemin de vie qu’offre le catéchisme s’enrichit de questions fondamentales de l’existence. Aussi, il est un chemin de découverte et de consolidation de la foi. Le partage, l’écoute, le silence, la présence à la parole de Dieu, la participation à la vie de l’Église s’apprennent. Également l’accompagnement au discernement. Cela permettra de choisir le bien et d’être capable de poser des actes qui engagent vers la vie.

Qu’est-ce que le catéchisme ? Le catéchisme comme lieu d’initiation, de formation, d’éducation permet de rencontrer pas à pas Jésus. Il s’agit de mieux le connaître et de faire l’expérience de sa présence dans sa vie. Ceci pour être capable de choisir de suivre le Christ ou pas. L’enjeu du catéchisme est de grandir dans la connaissance de Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit et de soi-même. Un but : devenir des disciples-missionnaires pour le monde.

Quel est le but de la catéchèse ?

La catéchèse a pour but de mettre le jeune en communion avec le Seigneur, de l’aider à se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu, de développer une relation d’intimité avec lui, de cultiver son intériorité, de développer sa vie spirituelle et de réfléchir sur le sens de sa vie. La catéchèse va faire un pont entre l’enseignement de l’Évangile et la vie de la personne catéchisée. Avec tous les éléments constitutifs de la vie : la famille, l’amitié, l’école, les activités extrascolaires, les fêtes, les joies, les peines, les projets, la naissance, la mort, l’amour.

En somme, qu’est-ce que le catéchisme ? Au catéchisme, on peut être amené à participer à des rassemblements de chrétiens. À célébrer Dieu avec une Eglise plus large – et ne pas se sentir seul. À vivre la foi comme une réponse à l’amour que Dieu nous porte et qui fait grandir. Le catéchisme accueille chacun où il en est, sans laisser de côté ceux qui ont une maladie, un handicap ou d’autres difficultés.