Vivre nos formations en groupe

Conçues pour s’adapter à vos besoins, nos formations gratuites en ligne peuvent  être suivies seul ou en groupes de tailles différentes, de deux personnes à un groupe plus important qui se réunit entre amis, en aumônerie ou entre paroissiens par exemple.

 

Pour commencer

Chacun des participants d’un groupe doit s’inscrire de façon individuelle sur le site de la formation soit www.connaitre-jesus.fr soit lemoocdescatechistes.fr. Cela lui permettra de voir ou revoir les vidéos à son rythme ainsi que tous les documents disponibles en ligne quand il le souhaitera, éventuellement de les télécharger, de participer au forum de discussion et de valider ses quiz.

Pourquoi constituer un groupe ?

En constituant un groupe, vous allez toucher des personnes qui n’auraient peut-être pas osé suivre cette formation seules, permettre à chacun d’aller plus en profondeur et motiver et accompagner tous les participants pour qu’ils aillent jusqu’au bout.

Au fur et à mesure de la formation, vous allez partager ensemble, échanger et vous enrichir mutuellement. C’est aussi une façon de porter la mission de l’évangélisation en communauté.

Comment constituer un groupe ?

Monter un groupe est extrêmement facile

  • Vous pouvez vous réunir de manière régulière au rythme qui vous convient.
  • Vous pouvez également vous retrouver ponctuellement à différentes étapes du parcours (une séance de lancement au début, une au milieu et puis une séance conclusive par exemple). Chacun pourra suivre les autres séances seul ou en petits groupes à son rythme. C’est particulièrement pratique pour les personnes qui sont éloignées, pour les paroisses qui comptent plusieurs clochers sur un territoire vaste.
  • Vous pouvez enfin organiser des groupes à distance par visioconférence.

Grâce au format du MOOC, vous serez assurés d’avoir suivi les mêmes enseignements et de pouvoir échanger ensemble.

Comment construire une séance ?

L’idéal est de prévoir des séances entre 1h et 1h30.

Un exemple de déroulé pour une rencontre :

  • Prendre un temps de prière pour commencer
  • Regarder ensemble 1, 2 ou les 3 vidéos de la semaine (les autres étant regardées chez soi)
  • Faire le TD éventuellement ensemble
  • Choisir un ou deux textes d’approfondissement à méditer pour la séance suivante et en reparler ensuite

Comment préparer une séance quand on est animateur ?

Nous vous encourageons dans la mesure du possible à regarder les vidéos avant la rencontre, ainsi qu’à lire l’ensemble des textes proposés dans l’onglet «Pour aller plus loin, approfondir avec l’Église». Ils sont courts, variés et ils complètent les enseignements vidéo. Ils vous aideront à bien entrer dans la semaine pour animer votre groupe.

Pour vous aider à animer votre groupe

Des outils pédagogiques complémentaires sont à commander en ligne

Guide de l'animateur

Pour animer des groupes, 80 p.  12,90€

Livret du participant

Pour garder une trace écrite de ce que l’on aura vécu.  64 p. 6,90€